Accueillir des poules chez soi – le poulailler

C’est le printemps et cela nous démange le bout des doigts : on a envie d’être en forme avec toute cette nouvelle vie qui se développe autour de nous. Manger  sainement et hop, un potager ! et hop, un poulailler pour avoir de bons œufs frais ! Et puis, ça doit être sympa d’avoir des poulettes. Ca a un parfum d’enfance et de campagne.

Mais avant d’accueillir des poulettes à la maison, il faut avoir bien préparé leur arrivée. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à leur habitat : le poulailler.

 

Panier d'oeufs

 

La maison des poules

 

Le poulailler , c’est vraiment la maison des poules. C’est là qu’elles dorment, c’est là qu’elles pondent très souvent.

Un poulailler doit convenir au nombre de poules que l’on doit accueillir.  Il n’a pas besoin d’être immense puisqu’il n’est concerné que par le coucher et la ponte.

Il doit mettre les poules à l’abri de l’humidité et des courants d’air.

Tout bâtiment peut servir de poulailler. Si vous habitez un corps de ferme et avez d’anciennes dépendances, il est facile d’aménager un coin en poulailler.

On a même vu des poulaillers installés dans de vieilles voitures ou camionnettes !

Vous pouvez acquérir un de ces poulaillers de bois que l’on trouve à présent partout. Leurs prix sont extrêmement variables et ont généralement un rapport avec la qualité de l’article. Beaucoup sont fabriqués en Chine. La qualité et l’épaisseur du bois sont à vérifier. Il existe certains poulaillers fabriqués en France de prix plus conséquents mais de facture plus solide avec de meilleurs matériaux.

 

Poulailler de bois gris

 

Tous ces poulaillers sont ravissants, à l’image de maisonnettes que l’on a envie de fleurir (abstenez-vous ! vos poulettes auront vite fait un sort aux fleurs !).

Je possède plusieurs exemplaires de ces poulaillers chinois. Du simple cube nichoir au poulailler pour 12  poules dont la volière a été emportée par un coup de vent. Ils me rendent bien des services à la belle saison, me permettant d’isoler des poules qui couvent ou de petites familles de poussins. Par contre ce sont des couloirs à courants d’air, l’hiver venu, et il faut très vite en surveiller l’étanchéité. De plus, ils ne sont pas toujours pratiques à nettoyer.

On peut enfin décider de construire soi-même le poulailler. En bois ou en dur. C’est bien d’avoir un peu d’expérience pour cette solution : On sait mieux quel plan adopter, comment l’organiser…

J’ai opté, après toutes mes déconvenues avec les petits poulaillers en bois, pour une construction en dur, avec une base en parpaings et une partie supérieure en ossature bois et planches. Une structure de 12 m2 et deux mètres de haut. Actuellement, 16 poules y vivent. Le bâtiment pourrait accueillir bien plus de pensionnaires, bien sûr, mais il ne faut pas imaginer que les poules vont gentiment aller se garer les unes le long des autres sans faire d’histoires. C’est compliqué, un coucher de poules. Il faut de la place pour que l’espace de confort entre elles soit respecté. Tout une partie du poulailler est consacrée au stockage, de grain et de litière. Une telle structure ne met pas à l’abri des infestations de poux rouges.

Le poulailler est presque terminé.
Mon poulailler en construction.

Organiser l’intérieur

 

Un poulailler doit permettre aux poules de dormir et de pondre.

Il faut donc installer des perchoirs et permettre aux poules qui le désirent de trouver un coin douillet où dormir à plat.

Les perchoirs ne doivent surtout pas être trop étroits. L’idéal est que leur largeur mesure deux tiers de la longueur de leur patte.

Inutile de préciser que les perchoirs des petits poulaillers de bois sont trop étroits et conviennent surtout aux poules naines. Une de mes poulettes brahma en a fait la mauvaise expérience. Pendant de nombreuses semaines, elle a fortement boité sans que rien n’apparaisse sur son pied ni sa patte. Tout est rentré dans l’ordre quand elle a déménagé de son petit poulailler de bois vers le grand poulailler où se trouvaient deux largeurs de perchoir, de 5 centimètres et demi et de sept centimètres. La boiterie a tout de suite cessé.

Le tasseau à section rectangulaire est le plus adapté mais il faut bien raboter les angles pour ne pas blesser le pied. Evitez le bâton rond de type manche à balai qui entraîne des contractures de l’appareil locomoteur, et plus encore la barre de fer..

Si vous voulez éviter les querelles de hiérarchie, mettez tous vos perchoirs à la même hauteur sinon vous verrez des disputes sans fin pour déterminer qui aura le droit de dormir sur le plus haut.

Les pondoirs doivent être des lieux un peu sombres, un peu confinés et douillets. La poule doit se sentir en sécurité dans tout le poulailler, encore plus dans le pondoir. Vous pouvez en prévoir autant que vous voulez, vos poules auront envie de pondre dans le même ! J’ai vu jusqu’à trois poules l’une sur l’autre pour pondre au même endroit. On considère généralement qu’il faut un pondoir pour trois poules.

La litière doit absorber l’humidité. Si vos poules dorment à plat, elle est nettoyée quotidiennement. Pour ce qui est du nettoyage, tout dépend du contact qu’en auront les poules. Personnellement, je change la litière sous les perchoirs toutes les semaines. Personnellement, j’utilise des copeaux de bois ou de la paille de chanvre ou de lin. Ces trois matières absorbent bien l’humidité.

 

Intérieur de mon poulailler

 

Situation du poulailler

 

Le poulailler doit tourner le dos  aux vents dominants. Tout dépend de là où vous vous trouvez sur la planète. Chez moi, le poulailler tourne le dos au nord et à l’ouest. Sa fenêtre et sa trappe sont ouvertes sur l’est, sa porte fait face au sud.

Les poules supportent bien mieux le froid que la chaleur. Néanmoins, j’ai mis un radiateur pour les rares nuits d’hiver où les températures descendraient très bas. Pas sûr que cela soit nécessaire. En deux hivers, il a tourné trois nuits.

Par contre, été comme hiver, les poules ont besoin d’un poulailler bien ventilé, bien aéré mais sans courant d’air. Pour l’été, l’idéal est que le poulailler soit installé sous un arbre à feuilles caduques qui assure un bon ombrage.

La fenêtre de mon poulailler est grillagée et j’ai installé pour les périodes de fortes chaleurs une porte à moitié grillagée également afin de créer une circulation d’air les nuits de canicule. J’ai planté un albizia pour créer un ombrage mais il est pour le moment trop petit pour remplir son office. J’espère qu’il grandira vite !

 

Fleurs d'albizia

Sécurité du poulailler

 

La nuit, votre poulailler doit être parfaitement sécurisé. Aucun prédateur ne doit  y pénétrer.

Les portes doivent être fermées quand la dernière poule s’est installée pour la nuit. En général, elles ne tardent pas trop quand arrive le soir. Ainsi le renard ou un chien errant ne peuvent y entrer. Attention aux fouines ou aux belettes qui peuvent se glisser par de petites ouvertures. Bouchez bien tous les trous, vérifiez les bas de porte.

J’ai fait l’acquisition d’un portier électronique et j’en suis ravie. Je ne suis plus obligée de demander à mes voisins de venir fermer le poulailler lorsque je rentre après la tombée de la nuit. Une fois bien réglé, cet appareil est très rassurant.

Le sol ne doit laisser passer ni rat ni souris.  Si vous entreposez du grain dans le poulailler, placez-le dans des fûts étanches, videz les mangeoires afin de ne pas attirer les rongeurs. Là encore, vous serez surpris de voir par où les souris arrivent à passer.

Le sol de mon poulailler est une dalle de béton. Si vous optez pour la terre battue, n’hésitez pas à poser un grillage sous la couche de terre, cela évitera les intrusions de rats qui peuvent s’attaquer aux poussins ou aux poules en état de faiblesse.

 

fox-2514542__340

 

Voilà ! Vous savez presque tout sur ce qui est essentiel pour proposer un poulailler sain et sûr à vos poules !

 

Et vous ? Comment est organisé votre poulailler ?

 

Spread the love
  
 
   

13 thoughts on “Accueillir des poules chez soi – le poulailler

  1. Je trouve votre article le plus précis et le meilleur de tous ceux que j’ai lus. Une seule chose ! je vois un filet sur le dessus sous le toit de votre « belle maison aux poules » ?Je peux utiliser mon garage neuf en dur avec un toit en tuiles (double littelage) mais les rats passent puisque le plastique est percé par eux, je les ai déjà vus descendre dans ce garage vide. Il faut donc un plafond ?ou faire en dur éventuellement comme une terrasse sur laquelle je pourrais poser mes ruchettes en cas d’essaimage ?En tout état de cause comment, sinon, faire un toit hermétique ? comment avez-vous fait ? MERCI DE REPONDRE A MA PERTINENCE.MERCI VOUS ETES FORMIDABLE

    1. Bonsoir Christiane.
      Merci pour vos encouragements.
      Si des rats peuvent passer, une belette ou une petite fouine le peuvent également. Il est essentiel qu’aucun prédateur ne puisse passer.
      Dans mon poulailler en dur, j’ai posé des plaques OSB sur des tasseaux fixés sur le haut de l’ossature bois, et du bac acier par-dessus. À l’intérieur, des panneaux d’OSB font la jonction et empêchent tout animal de passer. Cela crée une sorte de boîte. Pouvez-vous adapter ce système à votre configuration ?

  2. Bonjour, Trps bel article, un grand merci.je vais me lancer dans l’aventure et transformer la cabane en bois de ma fille en poulailler pour 2-3 rousses. La cabane est en bois; sur piloti. L’aménagement va se faire sous peu.Par contre je n’arrive pas à me décider pour la porte automatique. pouvez-vous me dire pour quel modèle vous avez opté ??En vous remerciant

    1. Bonjour !
      C’est une belle aventure que celle des poules !
      J’ai deux types de portail automatique :
      – Le Chickenguard, qui s’ouvre de bas en haut ;
      – Le Omlet, qui se déplace latéralement.

      Les deux sont très bien. Depuis que je les ai, cinq ans environ, je n’ai eu aucun souci.
      Ma préférence va peut-être vers Omlet, facile d’emploi et très robuste. Il faut faire attention à ce que des escargots ne viennent pas bloquer le mouvement. Il faut avoir la place de l’installer puisqu’il est en longueur.
      Les deux sont réglables manuellement, programmables avec l’heure ou la luminosité.
      Vous trouverez facilement leurs références sur leurs sites respectifs.
      https://www.omlet.fr/
      https://www.chickenguard.fr/

  3. Bonjour, Très bon article ! Je vous remercie pour vos conseils ;o)je m’apprête à me lancer dans l’aventure. Je vais transformer la cabane en bois de ma fille en poulailler et prévoit d’en acceuillir 2-3. La cabane est sur piloti et on peut se tenir debout. l’aménagement va se faire sous peu . Par contre je trouve un nombre infini de portes automatiques à poulailler en vente et sincèrement je ne sais pas laquelle acheter. vous avez écrit en avoir installé une…Pouvez-vous me dire quel modèle et me donner la référence ?Merci infiniment

  4. Bonjour, j’ai 5 poules depuis peu et les ai installer dans l’enclos que l’ancien propriétaire avait fabriqué. Mais à l’usage, je me rends compte que ça n’est pas l’idéal : un simple grillage défini l’enclos d’environ 80m² et le poulailler me semble petit pour les 5 poules (à peine 2m²), du coup, 2 dorment dedans, 3 en dessous à même la terre :(. Il n’y a pas de perchoirs et pas de porte pour fermer. En Clair, si prédateur il doit y avoir, poules il n’y aura plus..Du coup, je me tâte à les installer dans un bâtiment en dur déjà présent sur mon terrain : j’ai un genre de garage tout en parpaing avec des ouvertures (devant lesquelles je pourrais mettre du grillage) et il ne manque plus que le toit et la porte. J’ai également une dépendance fermée et ventilée. Mais je me pose la question suivante : quand je travaille, actuellement elle reste sagement dans leur enclos et je leur ouvre l’accès au terrain une fois que je suis rentrée, soit vers 15h. mais avec un plus grand poulailler tel que je me l’imagine mais sans enclos autour, ça ne risque pas de faire long pour elles d’attendre le milieu d’après midi pour sortir de leur « garage  » ? j’ai du mal à visualiser comment je pourrai faire. Su vous avez des conseils, je suis bien preneuse.. Merci et bonne soirée

    1. Bonjour Florine.
      Deux mètres carrés comme dortoir pour cinq poules, ça me paraît tout à fait raisonnable. Elles peuvent y être à l’aise. Il est plus embêtant qu’il ne puisse pas être correctement fermé la nuit. Un jour ou l’autre, un prédateur passera.N’est-il pas possible de le clore de façon efficace pour la nuit ?
      Le problème du grand poulailler dans le garage est que les poulettes vont y passer une bonne partie de la journée. Or elles ont besoin d’être à l’extérieur dès le lever. À moins qu’il ne soit possible de créer un enclos à l’aide d’un filet mobile. Ces filets mobiles (à double pointe, c’est mieux) sont un peu chers à l’achat mais rendent bien des services.
      https://www.kerbl.com/catalog/ShowArtikel.aspx?SKCatalogID=555072&SKLanguageID=3&SKTreeParentID=555497&SKTreeID=555538&SKProductID=411073&siteID=2&siteTyp=1
      On les trouve facilement en vente dans des coopératives agricoles ou sur le net.

      1. Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse. Si l’espace vous semble suffisant, je vais alors peut être songer à juste l’aménager un peu plus (fabriquer et installer une porte ainsi qu’un ou deux perchoirs). Il me suffira alors juste de faire en sorte q’elles dorment toutes les 5 dans le poulailler et non en dessous pour certaines, afin de les sécuriser et je serai plus tranquille: Merci encore et bonne journéeps : votre blog est très intéressant, j’y ai trouvé pas mal d’information et tout est très clair; merci

        1. Bonjour.
          Aménager ce petit poulailler me semble une bonne idée. La porte doit être solide, le renard ne doit pas pouvoir creuser par en-dessous. Un grillage sous la porte peut l’en dissuader. Un grillage sur toute la surface du poulailler empêchera les rats de remonter. Ne pas oublier qu’une fouine passe par de très petits trous.
          Quant aux perchoirs, il vaut mieux en installer deux parallèles plutôt qu’en échelle. Dans ce dernier cas, cela entraîne des disputes sans fin pour savoir qui sera en haut, au coucher. Environ trente centimètres de perchoir par poule, en fonction de leur gabarit. Deux pékins et deux brahmas ne prennent pas la même place.
          Pensez également qu’il faut une ventilation pour que les poules ne subissent pas les émanations gazeuses dues aux fientes et à l’humidité.

  5. Merci pour tous ces conseils avisés . Mon jardin est trop petit pour accueillir des poules mais c’est un animal qui me semble bien sympathique . Bonne journée .

    1. Ce sont des animaux adorables, dont la réputation de bêtise est totalement erronée. Il est bien dommage que vous ne puissiez en avoir chez vous. Trente mètres carrés sont suffisants pour deux poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.