Dix bonnes raisons pour adopter un chien

        

          Aujourd’hui, c’est Lucie, du blog Félifood   qui nous permet d’affermir notre opinion sur le choix d’un compagnon canin. C’est donc elle qui s’adresse à vous dans l’article qui suit.

 

          Vous envisagez donc d’introduire un animal de compagnie dans votre vie. C’est une décision passionnante qui change la vie, mais qui ne doit pas être prise à la légère. Il y a beaucoup de choses à penser. Votre maison est-elle sûre et adaptée à un animal de compagnie ? Pouvez-vous vous permettre de vous occuper d’un animal ? Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre nouvel ami à quatre pattes ? Allez-vous acheter ou adopter un animal ?

          Adopter un animal est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire, pour l’animal et pour vous-même. Pour vous convaincre, nous avons dressé une liste de 10 raisons pour lesquelles vous devriez adopter un animal dans un refuge ou un centre de secours.

 

Chien labrador

Raison 1 : Vous sauvez une vie

          C’est peut-être la raison la plus importante de toutes. Vous donnez à un chien, un chat, un cheval ou un autre animal une seconde chance de vivre. Dans leur vie passée, certains ont peut-être été maltraités, abandonnés ou ont dû se débrouiller seuls dans la rue. En adoptant un chien, vous lui offrez un foyer sûr et aimant dans lequel il pourra réapprendre à être un chien heureux et en bonne santé.

Découvrez les bonnes raisons d’adopter un chat sur FéliFood !

 

Raison 2 : Vous ne soutiendrez pas les éleveurs de basse-cour

          De nombreux chiens sont contraints de se reproduire le plus souvent possible et sont gardés dans des conditions cruelles dans des élevages de chiots. En choisissant d’adopter, vous évitez ces organisations et soutenez ainsi le bien-être des animaux.

 

Museau de chien

Raison 3 : Vous contribuez à prévenir la surpopulation

          En choisissant d’adopter plutôt que de vous rendre dans un magasin ou chez un éleveur pour un type d’animal spécifique, vous vous occupez d’un chien qui a déjà besoin de soutien, au lieu de mettre au monde un autre chiot. C’est l’un des meilleurs moyens de contribuer à ce que tous les animaux puissent recevoir les soins qu’ils méritent.

Raison 4 : vous pourriez trouver l’animal de vos rêves

          Avec des milliers de refuges et autant d’animaux qui ne demandent qu’à être soignés, il y a de fortes chances que vous trouviez celui qui s’intégrera parfaitement à votre famille. Après avoir passé du temps dans un refuge, vous pourriez aussi découvrir que l’animal dont vous tombez amoureux est complètement différent de celui que vous pensiez vouloir.

 

Amis

Raison 5 : vous bénéficiez des avantages d’un chien adulte

           De nombreux chiens dans les refuges sont des adolescents ou des chiens adultes, plutôt que des chiots. Cela signifie qu’ils sont susceptibles de connaître quelques ordres de base ou d’être éduqués à la propreté, ce qui vous facilite grandement la vie lorsque vous ramenez votre chien à la maison.

Raison 6 : vous bénéficiez du soutien à vie des employés du refuge

          Personne ne connaît mieux le chien que vous adoptez que les personnes qui travaillent chaque jour au refuge et qui s’occupent de lui. Ils pourront vous assister lors du déménagement et vous aider à poursuivre tout travail de formation ou de comportement.

Raison 7 : vous soutenez une institution communautaire et caritative de valeur

          Il est toujours bon de montrer son soutien et d’aider une organisation locale, et ces refuges fournissent un service précieux aux chiens dont ils s’occupent, donc en en adoptant un, vous contribuez également aux soins permanents des animaux laissés au refuge.

Colley

Raison 8 : Vous adoptez un animal en bonne santé

          Les refuges fournissent souvent un excellent traitement médical, ainsi que les vaccins nécessaires. Ils peuvent également avoir été stérilisés ou équipés d’une puce électronique, ce qui les rend prêts à rejoindre votre famille.

Raison 9 : L’adoption est bonne pour votre porte-monnaie et votre âme

Ceci nous amène à une raison financière pour laquelle vous devriez envisager d’adopter des animaux de refuge. Il est beaucoup moins coûteux de sauver un animal dans un refuge que de l’acheter chez un éleveur ou dans une animalerie. Comme pratiquement tous les refuges stérilisent les animaux dont ils ont la charge, maintiennent les vaccinations à jour et proposent d’autres services à un coût réduit, vous économiserez également de l’argent.

Raison 10 : Vous améliorerez leur vie et la vôtre !

          Adopter un animal n’aide pas seulement à soutenir la santé et le bien-être de l’animal. Des études montrent qu’avoir un animal de compagnie peut vous aider à vivre plus longtemps, tout en améliorant votre bonheur et votre santé en général. Avoir un compagnon fidèle aide également les personnes souffrant de dépression, de stress, d’anxiété et de nombreux autres maux.

 

Vieilles amies

 

Spread the love
  
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.