Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

  • Les chiens vous lèchent pour un certain nombre de raisons, notamment pour montrer leur affection ou leur empathie.

  • Si votre chien vous lèche lorsque vous rentrez chez vous, c’est peut-être sa façon de vous souhaiter la bienvenue.

  • Votre chien peut également vous lécher afin d’attirer votre attention ou de vous faire savoir qu’il est anxieux.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien semble si désireux de lécher vos mains et votre visage ? Il se peut que votre chien vous lèche simplement pour vous montrer son af­fection, mais plusieurs autres facteurs peuvent être en cause.

Voici six raisons pour lesquelles votre chien pourrait vous lécher.

Chien

1. Vous saluer lorsque vous rentrez à la maison

Une explication simple est que votre chien est excité de vous voir passer la porte.

C’est essentiellement leur façon de vous saluer… comme s’ils vous disaient « Bonjour » », ex­plique Lara Sypniewski, DVM, professeur de médecine des petits animaux à l’université d’État de l’Oklahoma.

Il peut également s’agir d’un comportement évolutif – les chercheurs ont observé que cer­taines espèces de chiens sauvages lèchent les autres membres de la meute en guise de bienvenue lorsqu’ils rentrent chez eux.

Cet article peut vous intéresser : À quel âge un chien peut-il dormir dehors ?

chien qui lèche

2. Il montre de l’affection

Le léchage peut être un moyen pour les chiens de se lier aux membres de leur famille. Par exemple, les mères lèchent souvent leurs chiots pour les toiletter ou les réconforter.

De même, le léchage peut être une façon pour votre chien de vous toiletter et de montrer sa proximité.

« Le léchage est un comportement juvénile normal chez les chiots et ce comportement semble être commun avec les humains, surtout lorsque ces derniers encouragent l’interac­tion », explique M. Sypniewski.

Chien qui lèche

3. Il fait preuve d’empathie

Votre chien est très sensible à vos états émotionnels. « Les chiens ont évolué aux côtés des humains et semblent avoir la capacité incroyable d’interpréter les émotions humaines et d’y répondre », explique M. Sypniewski.

Si vous semblez être bouleversé, votre chien peut refléter ce sentiment et réagir en vous lé­chant, explique Melissa Bain, DVM, professeur de comportement animal clinique à UC Da­vis. 

Les chiens peuvent également avoir la volonté de réconforter les humains malheureux. Une petite étude réalisée en 2012 a montré que les chiens étaient plus enclins à offrir des com­portements réconfortants, comme s’approcher et faire des câlins, aux personnes qui sem­blaient tristes, plutôt qu’à celles qui avaient un comportement neutre. 

Chiot

4. Votre chien veut votre attention

Votre chien peut apprendre avec le temps que le léchage est un moyen efficace d’attirer votre attention.

« Lorsque les chiens se lèchent, les humains répondent généralement par de l’attention et de l’amour, ce qui renforce encore le comportement de léchage du chien », explique M. Syp­niewski.

Votre chien peut également rechercher votre attention et vous lécher pour signaler qu’il veut de la nourriture.

Ce comportement instinctif reflète celui des chiens sauvages : les chiots dans la nature lèchent les lèvres de leur mère après une chasse pour montrer qu’ils ont faim et la mère ré­gurgite alors de la nourriture pour eux. 

Chien qui lèche

5. Vous avez bon goût

Votre chien peut avoir envie de vous lécher lorsque vous êtes en sueur après une séance de sport. Des études ont montré que la langue des chiens peut goûter le sel.

Votre chien peut également avoir envie de vous lécher le visage ou les mains après un re­pas. Même si vous ne pensez pas avoir de la nourriture sur le visage, votre chien peut être capable de détecter des odeurs plus subtiles et attirantes grâce à son nez incroyablement sensible.

Chiot

6. Ils se sentent anxieux

Selon Bain, il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut se sentir anxieux :

Votre comportement – « cela peut être dû au fait que le propriétaire a fait quelque chose que le chien trouve aversif, comme crier », explique Bain.

Certains chiens peuvent être sujets à un sentiment général d’anxiété, en raison de leur tem­pérament.

Les chiens souffrant d’anxiété de séparation peuvent se sentir anxieux lorsque leur maître rentre à la maison.

« Lorsqu’ils sont anxieux, ils peuvent chercher des moyens de se calmer », explique M. Syp­niewski. En se léchant, le cerveau des chiens libère de la dopamine et des endorphines, des hormones qui peuvent les aider à se sentir plus détendus.

« Les propriétaires de chiens peuvent également répondre au léchage anxieux par des ca­resses, des câlins ou des sons ou des mots encourageants », ajoute M. Sypniewski. Cela peut encourager votre chien à utiliser le léchage comme moyen de se réconforter à l’avenir.

Chien

Le point de vue de l’initié

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut vous lécher, qu’il s’agisse d’une preuve d’amour ou d’une simple tentative de goûter à votre dîner.

Mais n’oubliez pas qu’un léchage excessif peut aussi être un signe que votre chien ne se sent pas bien. « Les propriétaires doivent également savoir que les chiens peuvent se lécher s’ils se sentent nauséeux. Par conséquent, si le comportement du chien change ou s’il s’ac­compagne d’autres signes de maladie, ils doivent contacter leur vétérinaire », explique M. Bain.

Lire aussi :

Spread the love
  
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.