Combien de dents ont les chiens ?

Lucie, du blog Félifood, revient aujourd’hui pour nous en dire plus sur la dentition des chiens.

 

 

Les soins dentaires sont une composante souvent négligée, mais essentielle de la possession d’un chien. Comme pour les humains, les soins dentaires ne concernent pas seulement l’aspect des dents de votre chien, mais aussi la prévention et parfois la prévision de problèmes de santé plus importants et plus graves. Un brossage quotidien, une observation régulière de l’état des gencives de votre chien et des nettoyages professionnels peuvent aider votre chien à vivre une vie plus heureuse et plus saine.

Mais comme il s’agit d’un aspect très négligé de la santé des chiens, il est important de commencer par les bases de ce qui se passe dans la bouche de votre chien tout au long de sa vie. De la naissance à l’âge adulte, les chiens subissent des changements importants dans leur développement dentaire, qui peuvent entraîner de graves complications.

En fait, environ 80 % des chiens souffrent de maladies dentaires avant l’âge de 3 ans.

Pour comprendre ce qui se passe réellement dans la bouche de votre chien, il est important de revenir à l’essentiel : combien de dents votre chien a-t-il ? Comment se déroule le développement dentaire canin ? Que devez-vous attendre d’un chiot de quatre semaines par rapport à un adulte de deux ans ? Y a-t-il des considérations particulières pour les différentes races ?

Voici ce que vous devez savoir sur les dents de votre chien.

Entretenez les dents de votre chien avec les meilleures croquettes pour chiens sans céréales !

 

Berger allemand

 

Combien de dents ont les chiens ?

Le nombre de dents de votre chien dépend de son âge. Les chiots, par exemple, n’ont que 28 dents de lait (chiots ou bébés), alors que tous les chiens adultes, quelle que soit leur taille, ont au moins 42 dents. Cela signifie que les mastiffs et les chihuahuas ont tous deux 42 dents dans deux bouches très différentes. 

Il existe toutefois une exception notable : les chow-chow, l’une des plus anciennes races du monde, possèdent une paire de molaires supplémentaire, ce qui leur donne 44 dents.

Mais les 42 dents ne sont pas toutes égales. Quiconque a déjà observé la gueule d’un chien sait que, tout comme nous, il possède différents types de dents pour différents usages. En fait, on peut voir dans leurs dents les traces de leur régime omnivore et de leur statut de prédateur.

 

Truffe

Les types de dents des chiens
  • Incisives : Petites dents de devant, utilisées pour gratter la viande et se toiletter. Les chiens en ont 6 en haut et 6 en bas.
  • Canines : Dents pointues, en forme de crocs, utilisées pour percer et tenir. Les chiens en ont deux en haut et deux en bas.
  • Prémolaires : Situées derrière les canines, ces dents ont des bords tranchants et des surfaces plates. Elles sont destinées à mâcher sur le côté et à cisailler. Les chiens en ont 8 en haut et 8 en bas.
  • Molaires : Dents larges et plates situées à l’arrière, destinées à écraser, broyer et mâcher. La plupart des chiens en ont 4 en haut et 6 en bas.

Gueule

 

Développement des dents tout au long de la vie d’un chien

Bien entendu, aucun chien ne sort de l’utérus avec ses 42 dents, tout comme aucun humain ne naît avec une dentition complète.

En fait, les chiots ne commencent à développer leur première série de dents (appelées dents de lait ou dents de lait) qu’à l’âge de trois semaines environ (et oui, les dents des chiots sont tranchantes – souvent comparées à des rasoirs – pour compenser le manque de force de leur mâchoire). 

En général, les incisives et les canines se développent en premier, suivies des prémolaires. Les molaires et les premières prémolaires ne sont jamais caduques ; elles n’apparaissent en tant que dents permanentes que plus tard au cours du processus de développement. La plupart des chiens ont leurs 28 dents de chiot à l’âge de six semaines. 

Quiconque a déjà élevé un chiot connaît le stade de croissance où l’on commence à trouver des dents de chiot éparpillées ici et là dans la maison, signe que leurs dents sont en train d’être remplacés par leurs dents permanentes relativement ternes. 

Les dents permanentes d’un chien commencent à apparaître vers l’âge de 4 à 5 mois, et il faut environ 2 à 3 mois pour que les 42 dents adultes remplacent les dents de chiot. Mais vous ne trouverez probablement pas 28 dents de lait éparpillées un peu partout : il est très courant (et sans danger) que les chiens avalent leurs dents de lait en mangeant ou en faisant leurs dents.

Si, à l’âge de 6 ou 7 mois, votre chien a encore des dents de lait, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire ; il s’agit de dents de lait conservées et elles peuvent causer de graves problèmes si elles ne sont pas retirées immédiatement. Les dents conservées peuvent entraîner un encombrement et la perte de dents à terme. Elles sont particulièrement fréquentes chez les petites races de chiens.

 

Spread the love
  
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.