Aujourd’hui, c’est Élodie du blog Félifood qui vous parle des étranges rapports que vivent chats et concombres.
On peut affirmer sans risque que les chats et les concombres entretiennent une relation pour le moins ténue. D’innombrables vidéos montrent des chats sursautant à leur vue, mais pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? Voici un examen plus approfondi des chats et des concombres : Pourquoi les concombres rendent les chats fous et s’il est prudent d’effrayer votre ami félin avec eux.
Pourquoi les chats ont-ils donc peur des concombres ?
Tout comme la manie du chat de s’asseoir par terre dans une « boîte » faite de ruban adhésif, un chat qui sursaute à la vue d’un concombre peut sembler un comportement inhabituel, mais cette réaction est basée sur l’instinct. Si vous souhaitez essayer cette farce du concombre, gardez à l’esprit qu’elle repose sur le placement discret du concombre juste à l’abri du regard du chat. Lorsque le chat se retourne pour voir ce que fait son humain, il peut être surpris par la présence inattendue d’un objet qui n’était pas là auparavant.
Comme l’explique le site ChatMarche.fr, les chats ont un sens de l’odorat (et de l’ouïe) tellement supérieur que « le stress peut être provoqué par des odeurs ou des sons forts ou étranges ». À moins qu’un chat ne passe une bonne partie de son temps à proximité de fruits et légumes, il sera en état d’alerte lorsqu’il sera confronté à l’odeur étrange d’un concombre. Un chat peut également être effrayé à la vue d’un concombre pour l’une des raisons suivantes.
1 – Alerte à l’intrusion
L’anxiété causée par la présence d’un concombre est aggravée par le fait que cette farce est généralement réalisée pendant que le chat mange. Comme le savent de nombreux parents de chats, l’aire d’alimentation de leur animal est un lieu sacré. Les chats sont très attachés à leur territoire et, pour autant qu’ils le sachent, ce concombre pourrait bien être prêt à leur voler quelques croquettes. Un chat voit ce concombre comme une menace, et lorsqu’il est confronté à une « situation menaçante », l’animal réagit par la peur et l’anxiété. Cette réaction instinctive est visible lorsqu’un chat est surpris par un concombre : il saute ou, à l’inverse, reste figé sur place, ses poils se dressent, il glapit, etc.
2 – Peur des serpents
Bien que les chats domestiques soient davantage des prédateurs que des proies, il existe quelques prédateurs qui s’attaquent aux chats, notamment les coyotes, les oiseaux de proie et les serpents. Certains experts avancent la théorie selon laquelle les chats associent la forme d’un concombre à celle d’un serpent, mais tous ne sont pas d’accord avec cette théorie. Non seulement les chats chassent parfois les serpents, mais en fonction de leur personnalité, certains chats sont plus facilement effrayés : « Ce sont peut-être les plus craintifs qui sont les plus susceptibles de réagir à l’apparition d’un objet étrange derrière eux, alors qu’il n’y en avait pas une minute plus tôt ». À force d’être taquiné, le chat finira par associer la peur à l’humain qui fait la farce, et non plus seulement au concombre.
Est-il prudent d’effrayer mon chat avec un concombre ?
Il est divertissant de regarder les chats faire des cabrioles dans la maison ou dans des vidéos, mais effrayer votre chat pour le plaisir n’est pas amusant pour lui. Cela lui cause un stress et une anxiété inutiles, qui se manifestent notamment par des tremblements et de l’agressivité. Les problèmes médicaux liés au stress comprennent les vomissements, la diarrhée et la perte de poils. Les chats qui se sentent stressés ou menacés cherchent à s’échapper, ce qui peut entraîner des blessures physiques lorsqu’ils sautent, bondissent ou s’enfuient.
Les chats peuvent-ils manger des concombres ?
Plutôt que de jouer des tours à votre chat, pourquoi ne pas lui proposer des concombres comme en-cas rafraîchissant ? Votre chat n’associera pas un concombre coupé en tranches ou en dés à l’objet tubulaire qui lui fait peur.
Comme d’autres fruits sans danger pour les chats, les concombres sont un en-cas sans danger pour votre chaton. Proposez-lui un petit morceau de concombre sans pépins (mais jamais les feuilles de la plante, qui sont toxiques) et voyez ce qui se passe. Avant de proposer à votre chat des aliments d’autres personnes, faites toujours des recherches ; de nombreux aliments sont toxiques pour les chats.
Cela peut sembler inoffensif, mais utiliser un concombre pour faire sursauter votre chat n’est pas bon pour son bien-être physique ou émotionnel. Au lieu de cela, faites participer votre ami à fourrure à des activités sûres et amusantes qui renforcent votre lien affectif.