Trois habitudes indispensables pour être zen au quotidien

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

 

Être zen. Chaque jour. Sentir le monde passer autour de soi et en soi et suivre son mouvement, sans résister…  Sans doute commençons-nous à perdre notre capacité à vivre cet état dès les premières bouffées d’air que nous avalons à notre naissance. Et pendant longtemps, nous n’y accordons pas une seconde pensée, avides de vivre intensément avec toute la fougue de la jeunesse. Et puis… peu à peu… à force de prendre le monde en pleine figure parce qu’on a foncé tête première dans tous les chiffons rouges que l’univers agitait devant nous, la nécessité de ralentir, de ne plus désirer croquer le monde mais plutôt de le caresser dans le sens du poil, pour qu’il ronronne et nous avec, dans la même fréquence, en harmonie…

Alors comment s’y prendre ?

Comment trouver les rituels qui vont pouvoir nous mettre en phase avec nous-mêmes et avec l’univers ?

 

Lever du jour

 

Se lever tôt pour voir le jour se lever et avoir du temps pour soi avant de se mettre en action

 

Voir le jour se lever est une expérience à la fois euphorisante et apaisante. Cela peut paraître paradoxal ! Cela a à voir, sans doute, avec la peur inconsciente que la lumière ne revienne pas et que monde reste plongé à jamais dans l’obscurité. Être le témoin quotidien de cette renaissance amène la paix de la réassurance et l’énergie de la jeunesse du jour. Les projets sont là, à réaliser. On peut avoir confiance, la lumière nous soutient et nous pousse vers l’avant.

J’ai la chance de vivre à la campagne et de pouvoir contempler depuis ma place favorite, mon bol de thé à la main, l’aube poindre et une radieuse aurore s’épanouir. Au lieu de courir après ma journée, tentant désespérément de la rattraper, je marche avec elle, du même pas, parce que je suis née avec elle, chaque matin.

 

earth-day-2225938__340

 

Mettre de l’ordre autour de soi pour l’équilibre intérieur

 

Très souvent, mon agitation intérieure se traduit par une incapacité à ordonner l’espace autour de moi. Tous les vêtements se retrouvent éparpillés à travers les pièces, des livres et des revues traînent sur le sol et les meubles, la vaisselle envahit l’évier… On pourrait penser que ce désordre est la conséquence de l’agitation. Mais rien n’est moins sûr.

J’ai pris l’habitude, que la journée à vivre soit de travail ou de détente, de ne jamais commencer ma journée d’activité sans avoir fait mon lit, mis le linge au sale et rangé la vaisselle. Et bien, mine de rien, cela draine hors de moi toutes les velléités de “n’importe quoi”. Cela m’aide à rester concentrée, comme si ces simples actions ménagères me permettaient de garder de l’énergie en moi.

 

Jardin à la française

 

Prendre soin des créatures qui dépendent de moi

 

La troisième chose essentielle pour mon équilibre est de m’occuper de tous les êtres vivants qui dépendent de moi. Chacun en son temps.  S’assurer que tous les besoins essentiels sont remplis. Nourriture, sécurité, santé… Passer auprès de tous  sans en oublier un seul. Noter ce qui lui manque et ce qu’il faudra lui apporter.

Enfants, personnes âgées, malades, animaux, plantes… Il est important pour moi de les amener dans mon univers intérieur et de considérer si, dans la mesure de mes moyens, j’ai pu apporter ce qui était nécessaire. Et quand j’ai fait le tour mental de tout mon monde, c’est un grand calme, serein, bienheureux, qui m’envahit : je suis disponible pour la journée à vivre.

 

Un chat, un canard et une poule se tendent vers une main qui les nourrit

 

 

Voilà les trois habitudes qui me permettent d’être zen au quotidien. Actives ou contemplatives, elles amènent le calme et la disponibilité à l’instant présent.

 

 

Et vous, quelles sont les habitudes qui vous permettent d’être zen au quotidien ?

 

La chatte Ficelle, pensive, son petit bout de langue sur le nez.
“Oui… alors… Françoise fait la maline. A la lire, ce serait la cousine du dalaï-lama, la disciple d’un sadhu hindou; “Petit scarabée” et tout le toutim… Mais moi, je l’entends partir au travail le matin, quand je suis couchée sur la couette. C’est coups de vent et portes qui claquent ! Si vous voulez savoir ce que c’est qu’être zen au quotidien, c’est à moi, Ficelle, qu’il faut le demander !”
Spread the love

7 thoughts on “Trois habitudes indispensables pour être zen au quotidien

  1. Un bel article plein de poésie, merci Françoise!

    Moi aussi je me lève avant le soleil, pour profiter de mon café au calme, avant le lever de mes trois enfants. Mais ce n’est pas tellement une habitude zen. Je me rends compte en te lisant que si j’ai des activités apaisantes, je n’en ai pas fait un rituel quotidien, par manque de discipline.

    Ton article me donne envie d’essayer de les ritualiser et de voir l’effet que cela fait. Merci!!!

    1. Il me semble que se lever avant le soleil, pour profiter au calme de son café, est déjà une habitude zen. Je ne sais pas si cela a à voir avec la discipline. C’est surtout un plaisir paradoxalement apaisant et dynamisant.

  2. Je n’ai jamais pris le temps de voir le soleil se lever, c’est vrai que ça doit être très apaisant et parfait pour commencer la journée en toute sérénité. Une de mes habitudes zen c’est de prendre un grand bol d’air avec mon chien. Profiter de la nature, du bruissement des feuilles et des cliquetis de l’eau.

    1. Tout moment passé en accord avec la nature ressource et donne de l’énergie : une aube qui point, une belle balade avec son chien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.