Dix poules au fil du vent

La porte du jardin est entrouverte. Une petite flamme blanche se faufile et tout à coup envahit l’espace de ses doux pépiements. Sélène vient d’entrer. Une petite araucana blanche, sa tête fine encadrée d’adorables toupets d’oreilles. Sélène sera l’une des charmantes vedettes des spectacles de la compagnie Au Fil du Vent. Elle vient d’arriver dans la troupe et promet déjà beaucoup, comme sa compagne, Kali, une jolie hollandaise huppée.

Johanna Gallard prend soin de tout ce petit monde avec beaucoup d’attention. Il n’y a pas si longtemps qu’elle travaille avec des poules et a dû rapidement apprendre comment faire en sorte que ses poulettes se sentent bien dans leurs plumes.

La Compagnie Au fil du vent propose trois spectacles avec des poules. Le clown Fourmi les rencontre, les regarde, les observe avec simplicité et ravissement.  Se développe alors un univers poétique plein de charme et de fantaisie. On sourit, on rit, on s’émerveille…

 

Compagnie Au fil du vent
Fourmi et ses amies

 

La vie quotidienne de la basse-cour

 

La troupe de poulettes se compose d’Ariane, Saqui, Malaga, Janis, Ginger, Falkora, Saphira, Clémentine et les deux petites nouvelles, Sélène et Kali.

Nos dix artistes vivent dans un beau jardin de Dordogne, empli d’ombre et de lumière, d’arbustes sous lesquels se prélasser, de trous de poussière où prendre de bons bains. Elles mènent la vie de toutes les poulettes, en dehors de la vie de bohème. Elles ont leurs petits poulaillers mais un plus grand est en préparation, où elles pourront dormir ensemble.

Chacune a une relation unique et privilégiée avec Johanna, qui prend garde à ce que toutes reçoivent la même attention.

Aussi sérieusement qu’une équipe sportive, la santé de La Chicken Family est suivie par un vétérinaire local ainsi que par l’association SOS Gallinacées.

 

IMG_1060

 

 

Les répétitions

 

Chaque poulette répète individuellement avec Johanna. Pendant de courtes séances, le petit bec reprend ce qu’il va faire sur scène.

Le jour où j’ai assisté à la répétition, le cœur n’y était pas trop : ma présence était perturbante, il faisait très chaud, ce que les poules n’aiment pas du tout et nombre d’entre elles étaient en mue.

Mais les deux petites nouvelles, Sélène et Kali, avaient gardé leur enthousiasme intact et la petite araucana blanche ne s’est pas fait prier pour entrer dans la grange de répétition.

Chaque séance individuelle se termine par un moment de câlins où s’exprime cette relation privilégiée avec Johanna. Blotties dans des bras humains, nos poulettes prouvent à quel point elles apprécient ces caresses, contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là. Tout est affaire d’habitude et de confiance.

Le travail qui s’effectue n’a rien à voir avec le dressage. Johanna observe ses poules et  ces dernières lui font des propositions encouragées par des récompenses, quand Johanna sent que cela pourrait mener quelque part dans le spectacle. Et elle n’est pas avare de petits vers séchés !

C’est ainsi que l’une sait défaire les lacets, une autre a créé un gag à partir de petits tabourets, une autre encore poursuit Fourmi autour d’une valise et tant d’autres moments drôles…

 

IMG_1067

 

Les tournées

 

Puis vient le jour où toute la troupe se déplace vers les lieux de spectacle . Vous parlez d’une intendance !

Les poules voyagent par deux dans une cage. Il faut bien une camionnette pour transporter tout le monde, le matériel du spectacle et celui des coulisses !

Johanna tient à ce que ses petites partenaires se sentent en sécurité. Pas toujours simple quand on change de lieu régulièrement et les poules sont aisément stressées. Donc, où qu’elles soient, les poulettes se retrouvent sous un petit chapiteau où elles ont leurs repères. Cela leur évite le stress du changement. Après les spectacles, les artistes peuvent se détendre dans un jardin en attendant la représentation suivante.

C’est que plusieurs dates peuvent se succéder avant de pouvoir rentrer au poulailler.

 

Compagnie Au fil du vent
Danse avec les poules

Les spectacles

 

Les poules ont-elles le trac ? Elles gardent leurs émotions pour elles mais tiennent bien leur rôle. Même si, précise Johanna, aucun spectacle ne ressemble au précédent. Elle s’adapte à toutes les situations, à toutes les envies des poulettes. Le clown Fourmi réagit toujours à ce que proposent Ariane et ses compagnes. C’est fascinant de voir comme les bêtes sont à l’aise sur scène, parfaitement naturelles. C’est que Johanna prend garde à  ce que l’espace scénique soit un autre lieu de sécurité et de sérénité pour la troupe. Là, elles ne craignent rien et peuvent être elles-mêmes sans contrainte.

Elles ont une formidable présence en scène, dans la lumière des projecteurs. Leur plumage prend un relief qui les magnifie et accentue encore le côté graphique de la poule soie ou de l’araucana.

Vous l’aurez compris : rien de banal dans les spectacles de la Compagnie Au fil du vent. Charme, drôlerie, poésie seront au rendez-vous.

 

Compagnie Au fil du vent
Fourmi et Ariane

 

Alors n’hésitez pas. Vérifiez ici si la tournée de Fourmi et ses poulettes  passe  par chez vous. Et emmenez-y d’urgence vos enfants, votre grand-mère, votre tonton et vous-mêmes. Tout ce monde y passera un merveilleux moment.

 

 

 

Spread the love

2 thoughts on “Dix poules au fil du vent

    1. C’était un très beau moment et une belle rencontre avec Johanna Gallard. La voir entourée de ses poulettes qui viennent vers elle le plus naturellement du monde, juste pour être en sa compagnie, est un vrai bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.